Comment fonctionne une chambre d’hôte ?


Comment fonctionne une chambre d’hôte ?

La chambre d’hôte se constitue d’un logement loué chez un résident de la localité. Elle se réserve pour une ou plusieurs nuitées en contrepartie d’une rétribution. L’organisation du séjour dans les chambres d’hôtes varie suivant les propriétaires. Néanmoins, les règles de vie sont presque les mêmes pour ces types de locations. Découvrez ici le fonctionnement des chambres d’hôtes.

Que savoir des chambres d’hôtes ?

La chambre d’hôtes est un hébergement à la nuitée proposée par un propriétaire à un client. Le prix de la location est forfaitaire et intègre la nuit à passer en plus du petit-déjeuner. Le service des chambres d’hôtes est hôtelier. Le client n’a donc rien à faire en quittant les lieux. Par contre, il reçoit pour son hébergement un lit fait, un accès aux toilettes et une salle d’eau. Ces derniers peuvent être privatifs ou non. Aussi, le ménage est assuré dans sa chambre pendant son séjour.

Dans une résidence proposant des chambres d’hôtes, leur nombre est limité à 5 pièces pour une capacité d’accueil de 15 personnes maximum. La durée du séjour n’est pas imposée par le loueur. Le client peut donc y séjourner une ou plusieurs nuits. Le propriétaire peut également proposer à ses visiteurs la table d’hôtes (le dîner avec tous les membres de la maison) et plusieurs autres prestations. La chambre d’hôtes permet au visiteur d’y passer la nuit. Il n’est donc pas tenu d’y rester en journée. Néanmoins, toutes ces conditions de séjour peuvent être discutées avec le propriétaire.

Quels sont tarifs pratiqués dans les chambres d’hôtes ?

Les prix pratiqués dans les chambres d’hôtes sont généralement pour deux personnes. Ils comprennent la nuitée, le petit-déjeuner et la taxe de séjour si elle est mise en place par la commune. Comme pour toutes les locations, les tarifs proposés sont fonctions de la qualité du cadre, de son confort, des prestations offertes et du niveau de vie la région. Néanmoins, la fourchette de prix est souvent comprise entre 40 et 250 euros. Parfois, des remises sont offertes pour des séjours de longue durée ou en basse saison.

Selon la législation, les propriétaires des chambres d’hôtes doivent remettre à leur client une facture ou une note à la fin du séjour. Celle-ci doit présenter les détails des prestations fournies avec ou sans la TVA. Le règlement se fait en espèces ou par virement bancaire. Aussi, certains propriétaires peuvent demander des arrhes ou un acompte au moment de la réservation. Ces sommes visent à garantir la venue du client. Le jour du paiement de la facture, elles sont déduites du montant total des prestations du séjour.

Quels sont les horaires en chambre d’hôte ?

Les chambres d’hôtes ne sont pas tout à fait des services hôteliers. Elles n’offrent donc pas un personnel de jour ou de nuit. Pour ce faire, elles indiquent à leurs hôtes les horaires auxquels ils peuvent arriver. Toutefois, il est possible de les aménager quand ils sont trop justes ou ne conviennent pas aux besoins du client. Il est également préférable d’informer en cas de retard ou de toute situation qui ne permettrait pas le respect des horaires définis.

La chambre d’hôtes est avant tout une maison personnelle. Les résidants ont donc des habitudes sur les heures du repas, du coucher, du réveil, etc. Une fois sur place, ces différents horaires sont souvent expliqués au visiteur. Ce dernier se doit donc de les respecter afin de ne pas bouleverser les habitudes de ceux qui le reçoivent. En cas de grasse matinée ou de retour tardif, il est toujours préférable d’en informer son propriétaire. Il en est de même pour un départ très matinal.

Quid de la restauration en chambre d’hôte ?

Seul le petit-déjeuner est offert dans la restauration en chambre d’hôtes. Néanmoins, il est possible de bénéficier des autres repas de la journée en accord avec son propriétaire. Les modalités de ces repas sont généralement indiquées à l’avance afin de permettre au visiteur de prendre ses dispositions. Si ce dernier ne peut se rendre disponible, il a toujours la possibilité d’en informer son propriétaire.

Le dîner peut également être offert en cas de demande. Cependant, la chambre d’hôte n’étant pas un restaurant, le menu est le même pour tout le monde. Le prix du repas est forfaitaire et donne accès à tout sur la table. En cas de contraintes particulières (régimes, état de santé, allergie …), il est mieux de prévenir le propriétaire afin qu’il puisse prévoir un menu spécial pour la cause. La ponctualité et les bonnes manières sont de mise à la table d’hôtes.

Comment se passe la vie en chambre d’hôte ?

Le séjour en chambre d’hôtes n’implique pas des conditions vraiment particulières. Il s’agit le plus souvent d’une maison où réside une famille. Le respect de toutes les personnes qui s’y trouvent est donc important. Sans un minimum de bons comportements, il serait difficile de vivre en harmonie dans sa chambre d’hôtes.

Il est également possible d’emmener des enfants avec soi dans une chambre d’hôtes. Cependant, ils doivent être sous l’entière responsabilité de leur parent. Avoir un œil sur eux en tout temps est donc important afin qu’ils ne perturbent pas l’équilibre de la maison. Le séjour en chambre d’hôtes offre la possibilité de se sentir comme chez soi.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *